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Nous vous proposons aujourd’hui de vous faire vivre une saison avec la Commission Animation, pilier fondateur de notre club. Accrochez-vous, cela va être sportif car nous avons beaucoup de choses à vous dire mais ne vous inquiétez pas, nous avons distillé ça et là quelques anecdotes et petites attentions ! A défaut de pouvoir faire l’inventaire des placards, Virginie (plus connue sous le nom de Minouchon) est venue nous prêter main forte pour cet inventaire en totale immersion.

Une saison à la commission animation ne se prépare pas vraiment, elle se vit au fil des week-ends. La seule chose connue à l’avance, ce sont les dates des grandes manifestations du HBCE.
Pour le début de saison, il convient donc simplement de s’assurer que les placards sont pleins afin que le premier week-end de matchs (Généralement le 1er tour de Coupe De France Nationale début septembre) soit lancé dans les meilleures dispositions et à l’image de notre club … festif !

Une fois le premier coup de sifflet donné, différentes actions sont réalisées en fil rouge au rythme des différentes compétitions et mieux vaut avoir son agenda à jour : Réapprovisionnement des stocks une fois par mois minimum pour ouvrir des buvettes tout au long de la saison (pour des raisons de place dans le local qui nous est attribué, il arrive parfois que les courses ne puissent être effectuées que la semaine précédente un gros week-end de matchs), mise en place et rangement de la buvette chaque week-end de matchs, gestion de la collation d’après-match de la Nationale 3 F à domicile, préparation du goûter pour les stages découverte ou de perfectionnement, élaboration et mise à jour des plannings de buvette sur le site du club chaque semaine.

Concernant les buvettes qui ont lieu chaque week-end de match, celles-ci ne sont jamais ouvertes pendant les matchs. Elles ouvrent 30 min avant chaque match, c'est à dire durant l'échauffement des équipes puis pendant les mi-temps et enfin après le match pour le verre de l'amitié partagé entre les équipes. 
La commission animation remercie toutes les personnes qui l’aident lors de ces buvettes, ce qui nous permet d'ouvrir les jours de matchs... mais malheureusement sans inscriptions avant le vendredi soir sur le site, nous sommes contraints de fermer les créneaux qui n’ont pas d’inscrits car nous n'arrivons pas à être présents en tant que bénévoles à tous les tours de rôle (Certains bénévoles sont également joueur, entraîneur, arbitre, parent…).

L’autre grande mission de la commission animation réside en la gestion de l’organisation et mise en place des grandes manifestations du club. Outre les démarches administratives à réaliser plusieurs semaines à l’avance comme les autorisations de débit de boisson, le bon déroulement de ces manifestations requiert une certaine exigence et organisation.

Il y a 2 ans, le Handball Club Echalas lançait sur la pointe des pieds sa première matinée Saucisson chaud et le succès a immédiatement été au rendez-vous. Depuis, rendez-vous est pris chaque 1er week-end des vacances de la Toussaint pour venir déguster le saucisson chaud accompagné de pommes de terre et tomme daubée (tous les produits sont issus de notre agriculture locale).
Pour permettre le bon déroulement de ce nouveau rendez-vous incontournable pour nos licenciés et supporters, les commandes sont passées plusieurs semaines à l’avance auprès de nos producteurs locaux et c’est sûrement notre président qui a le plus de travail puisqu’il fabrique lui-même les saucissons à cuire que nous vous proposons. Et puis bien entendu, il ne faut pas oublier de commander les boissons et surtout le fidèle vin blanc Le Pilou !
Le plus gros de la préparation est réalisée la semaine avant la manifestation : finalisation des courses, sollicitations auprès des licenciés (A partir de -18) pour prêter main forte au service, à la buvette et nettoyage le jour J.

Cette saison, une nouvelle manifestation a fait son apparition dans le calendrier du HBCE : Le tournoi de Noël. La journée s’est déroulée en 3 temps forts : tournoi mini-hand le matin avec la venue du père Noël et distribution de cadeaux, tournoi Jeunes l’après-midi et soirée de Noël.
Cette initiative a été lancée et grandement orchestrée par Mélanie (co-responsable de la commission technique) et une bande de -18 ans Filles survoltées. 
Avec l’appui des différentes commissions, elles ont géré d’une main de maître la décoration du gymnase, le sapin de Noël, l’organisation des tournois et des différentes activités.
La commission animation était, quant à elle, chargée de l’organisation de la soirée, épaulée par les membres du bureau et quelques bénévoles. Au programme : plateaux repas de notre traiteur partenaire et la présence du groupe Kermesse pour faire danser notre chaudron.
Cette journée aura permis de fêter l’arrivée des fêtes tous ensemble dans la joie, la convivialité … des jeunes aux plus aguerris. 

C’est ensuite le dernier dimanche de janvier que le Handball Club Echalas donne rendez-vous à tous ses sympathisants pour le loto annuel, tradition qui perdure depuis des dizaines d’années maintenant sans jamais faiblir. C’est sans nul doute la manifestation qui demande le plus de préparation et de temps en amont mais qui le jour J ne fait pas terminer les bénévoles sur les rotules.
La première étape, qui débute dès décembre, consiste à trier les cartons de loto, réaliser les enveloppes pour chaque licencié, les distribuer…. relancer les licenciés, refaire les enveloppes qui ont été perdues ou passées à la machine à laver, relancer, refaire des enveloppes…. et ce jusqu’au jour J !
Un appel aux dons de nos sponsors est réalisé en début d’année, l’achat des lots étant, quant à lui, réalisé la semaine précédente. 
Et puis l’autre étape importante, c’est de trouver tous ces petits bras qui nous aideront au bon déroulement de cette journée : Qui sera posté à l’entrée pour récupérer les enveloppes des retardataires et vendre des cartons aux non licenciés ? Qui aura la chance de se retrouver sur scène et avoir la responsabilité de tourner la fameuse roue (On ne devrait pas vous le dire, mais il se murmure en coulisses qu’il y aurait certains critères à remplir ;-)) ? Qui fera le show à l’annonce de chaque N° ? Qui aura l’honneur d’afficher les numéros sur notre tableau de loto unique du HBCE ? Qui aura le plaisir d’annoncer les N° gagnants dans la salle (Et autant vous dire que ce n’est pas une tâche si simple que cela car il convient d’être très attentif, d’avoir une bonne mémoire car il arrive parfois que nos licenciés leur fassent des blagues, voire des frayeurs, avec un mauvais numéro coché …) ? Et sans oublier, quelles seront nos mamans gâteaux qui nous tiendront le stand de ravitaillement ?
Le jour J, la commission animation reste quand à elle dans son rôle préféré : celui de vous servir à la buvette dans la joie et la bonne humeur pendant les entractes.
La journée se termine généralement vers 18h… Exceptée quand nos équipes de France de handball se qualifient en finale d’un championnat du Monde ou d’Europe. C'est ainsi avec plaisir que nous partageons tous ensemble le match dans notre gymnase... et là nous ne répondons plus de rien sur la fin de la journée !

On se donne rendez-vous ensuite au printemps, plus exactement le dernier dimanche du mois de mars, pour notre tant attendu Moules-Frites avec aux fourneaux notre fidèle partenaire Florent GARRAT. Sans conteste la journée la plus longue et la plus éprouvante !
Tout comme pour le loto, le travail commence quelques semaines en amont avec le lancement du planning des inscriptions aux différents tours de rôles (service, aide en cuisine, buvette, rangement, nettoyage).
La veille de la manifestation, pendant que certains s’occupent des courses et achat de fournitures, d’autres récupèrent tout le matériel nécessaire mis à disposition gracieusement par Echalas Animation.
Jour J : réveil à 7h du matin pour la pré-cuisson des frites, le début de cuisson des moules, la réalisation de la sauce, installation des tables et de la buvette. Puis l’heure de l’apéritif sonne plus vite que prévu, le moules-frites ayant lieu le jour du changement d’heure… Ce qui a valu des nuits courtes pour certains par le passé puisque la tradition était de passer dire “Bonjour” à ceux qui étaient sur le pont avant de rentrer se coucher. Mais aujourd’hui, les rôles ont changé !
La journée se termine aux alentours de 17h, le rangement et le nettoyage étant assez longs pour cette manifestation.
Et puis nous n'oublions pas les “bras de l’ombre” comme Virginie aime les appeler, qui sont là chaque année sans que personne ne les voit : ceux qui dispatchent les affiches aux 4 coins du village (il paraît que la communication serait une histoire de famille …), celles qui passent des heures devant les friteuses et ceux qui ont la tâche la plus matinale … Le triage et nettoyage des 200kg de moules. Et cette année encore, notre super trio composé de Sylvie, Corinne et Bertrand a répondu présent.

En juin 2019, le club a lancé la première édition de son sandball. Édition qui fût une éclatante réussite. 
Elle a bien entendu démontré que de nombreux points étaient perfectibles mais ce que nous retiendrons c’est qu’il ne s’agit pas d’une manifestation pilotée par la commission animation mais par un ensemble de personnes qui ont chacun oeuvré dans un domaine. Quel plaisir de voir plusieurs semaines à l’avance des bénévoles se retrousser les manches pour livrer, ratisser le sable, mesurer, trinquer (oups, il ne fallait peut-être pas le dire ça ?!) afin que les terrains soient prêts le jour J.  
De l’installation la veille par des petites mains souvent non licenciées à l’arbitrage, en passant par la buvette, le service du repas le soir, le concert, les animations pour les enfants, chacun à jouer un rôle important. Ce qui a permis aux membres du bureau de pouvoir, pour une fois, un peu souffler mais surtout profiter pleinement de cette belle journée à vos côtés.
Malheureusement, notre édition de 2020 semble bien trop compromise mais cela sera pour mieux se préparer et se retrouver en 2021 !

Tout au long de la saison, d’autres petits événements sont également proposés pour célébrer la convivialité et fédérer nos adhérents : tirage des rois, apéritifs dînatoires, ... 

La commission animation espère pouvoir organiser avant la fin de l’été une petite soirée en toute simplicité afin de tous se retrouver, signe que cette mauvaise période sera derrière nous … mais aussi pour pouvoir vous présenter enfin la nouvelle collection de verres recyclables qu’elle vous a préparée !

Si nous devions tirer un bilan de cette saison 2019/2020, le point négatif principal est, comme pour vous tous, l’arrêt prématuré des compétitions. Mais également quelques écarts disciplinaires en tribune qui sont venus entachés tout le travail acharné effectué bénévolement tout au long de l’année.
Mais cette année nous a encore également réservé de belles surprises avec notamment de nombreux matchs à domicile Seniors Garçons / Seniors Filles et une affluence constante chaque week-end.

Nous laissons le mot de la fin à Virginie : "Plus on est de fou, plus on rit et je vous certifie qu'on rigole vraiment en tant que bénévole au HBCE. Alors si vous voulez nous aider, c'est avec grand plaisir que nous vous ferons une place parmi nous au sein d'une des commissions. Que vous ayez 1h de temps en temps ou 1h toutes les semaines, nous avons besoin de tous. Il suffit d'aimer le bénévolat, la convivialité et le partage.