Aujourd’hui, c’est au tour de la Commission Arbitrage de nous ouvrir ses portes avec comme guide Patrick, arbitre reconnu au niveau National et à la tête de la commission depuis de nombreuses années avec toujours la même énergie. L’arbitrage, plus vite on tombe dedans quand on est petit, meilleur c’est !...

Le rôle de la commissions arbitrage, c’est avant tout la formation des jeunes arbitres. C’est l’essence même de la commission qui perdure depuis de nombreuses années au HBCE. Chaque arbitre confirmé adulte se doit de dispenser son savoir auprès des jeunes qui assureront notre relève.

Cette année l’effectif est de 3 arbitres diplômés,  2 arbitres -21 ans qui officient en championnat de France -18F/G, 15 JAJ club (de 15 à 21 ans)  hyper dynamiques, dont certains (nes) sifflant en championnat Aura -15 et -16. Ils rentrent dans le cadre de notre CMCD (Contribution Mutualisée des Clubs au Développement). Enfin 6 JAJ qui font leurs premiers pas dans l’arbitrage. Sans ces derniers l’école d’Arbitrage avec le grand A ne peut exister.

Chaque mois, dès que Loïc (Secrétariat) nous fait parvenir le tableau des matchs, Patrick prépare les désignations d’arbitre club. Pour chaque match, un arbitre ou binôme est nommé, systématiquement accompagné d’un suiveur pour nos JAJ. La formation continue est assurée pendant les matchs (c’est en arbitrant qu’on devient forgeron il parait ?...), mais aussi le soutien et la protection (quelques coachs ou parents champion du mooooooonnnde !) .

Sur ce tableau apparaissent les dates et horaires du match. Les licenciés du club sont aussi mis à contribution avec la table de marque et la police du terrain. Il sera nécessaire de rajouter une colonne pour le tuteur de table majeur, car nos licenciés mineurs sont experts de la table et de l’ordinateur. Pour finir, le tableau de désignation est envoyé par mail à tous les arbitres et entraîneurs du club et relayé sur les différents supports digitaux du club.

Tout au long de la saison (cette année, le mot long est à supprimer malheureusement…), des formations sont dispensées dans la salle historique de la Fanette, pour assurer la théorie et connaissances du code d’arbitrage. Ces formations se veulent ludiques, agréables, rigolotes et surtout très participatives. Elles se terminent souvent par pizzas/quiches/gâteaux tout fait maison, huuum !

Cette année est particulièrement faste avec l’attribution du Label Or Ecole Arbitrage qui récompense le travail de nombreuses années. Mais aussi la validation de Johan et Grégoire comme accompagnateur de JAJ et la certification pour l’animateur école d’arbitrage. Ces fonctions assurent notre indépendance dans l’arbitrage et soutiennent fortement notre CMCD.

En fin de saison dernière, une réunion pizza a été organisée. Le camion pizza et un orage s’étaient déplacés au Toret pour clore une saison exceptionnelle.

Sans Léa, Lucian, Clément, Mathias, Hugo, Loann, Sarah, Colyne, Clémentine, Anna D, Lysange, Antoine, Théo-Paul, Ilhan, Tristan, Lubin, Siméon, Evan, Julie, Anna O, Morgan, Pierre, Mathieu, Johan et Greg les matchs ne pourraient pas se jouer les week-ends.