sportsregions
Envie de participer ?

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir une commission de l’ombre au Handball Club Echalas : La commission Equipement. A sa tête cette saison, nous retrouvons Nathalie et son assistant Didier !

Imaginez un entraînement sans chasuble, sans ballon, sans filet dans la cage voire même le cauchemar du pot de colle vide…. Et bien ce serait tout sauf du handball. Heureusement au HBCE, la commission Equipement veille sur nous et notre bien-être. 
 
Avant de commencer la traditionnelle checklist des actions, nous avons voulu comprendre comment Nathalie et Didier se sont retrouvés à la tête de la commission Equipement cette saison (Vous avez pu apercevoir Didier, dans sa jeunesse pas si lointaine, pendant 5 ans au sein de la Commission animation) … Et pour changer, comme toujours au HBCE, c’est encore une histoire de famille !
 
“Nos enfants ont tous deux fait du hand depuis une dizaine d’années et nous avons attrapé le virus au fil du temps... Nous nous sommes engagés avec ce club car nous apprécions l’esprit familial, convivial, respectueux de l’autre et le don de soi…
Nous souhaitions également montrer la voie à nos enfants de ce que peut apporter le bénévolat quel qu’il soit. À priori c’est chose faite car notre fils s’est engagé dans le cadre de son école dans l'association des étudiants à Strasbourg (il est responsable buvette et approvisionnement). Notre fille, quant à elle, joue toujours et s’engage sur les tables de marque et événements du club. 
Notre engagement est aussi lié au fait que, grâce à ce club, nous avons fait de belles rencontres, des personnes qui nous sont très chères maintenant (personnes encore présentes et celles disparues mais encore si présentes). 
Nous voulons perpétuer les valeurs de ce club que nous aimons à notre manière car nos compétences techniques restent limitées. Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice”.
 
Revenons maintenant au terrain …
 
La première des principales missions est donc de recenser pour pouvoir anticiper les besoins des entraîneurs, joueurs, arbitres tout au long de l’année. Et cela se matérialise par de nombreuses actions :

  • Inventaire complet avant le début de saison  : textile, jeux de maillots, shorts, ballons, pots de colle, cages, filets, pharmacie (et tout le contenu nécessaire)  pour en déduire les besoins de renouvellement et faire des propositions au bureau passer les commandes.
  • Consultation des entraîneurs pour recenser leurs besoins  : chronomètres, sifflets,  mannequins (ne vous emballez pas, on parle ici de mannequins de handball ;-)), matériels d’entraînement ...
  • Passage des commandes auprès des fournisseurs et redistribution selon les besoins tout au long de la saison.
  • Participation aux licences avec le pack inclus (recensement des tailles, commandes et redistribution).

La seconde consiste à promouvoir l'image du club en travaillant de concert avec les tous les licenciés et commissions du club. Cette année par exemple, des polos ont été offerts aux entraîneurs en lien avec la commission Technique, un très gros travail a été réalisé avec la commission Partenaires pour renouveler de nombreux jeux de maillots et enfin participation au tournoi de Noël en partenariat avec la commission Animation.

L’organisation de boutiques physiques ou virtuelle (proposition d achat de textile ou matériel avec logo du club) contribue également au développement et fédération de notre club.

Que vous soyez expert en logistique ou juste bordélique, un pro du flocage ou seulement des gommettes, un négociateur hors pair ou une âme trop charitable, un as du pliage de maillot ou un adhérent de la ligue anti-repassage,  n’hésitez pas rejoindre la commission Equipement !