sportsregions
Envie de participer ?

La section Minihand est un des piliers du Handball Club Echalas. Depuis des décennies, notre club met un point d’honneur à la maintenir et la développer. Cela passe notamment par un encadrement expérimenté et surtout très motivé. Alors qui de mieux que Amélie pour vous présenter notre section des graines de champions.

Amélie a fait ses débuts d’entraîneur en 2007 avec la catégorie -12. 2 ans plus tard, elle était piquée par le virus du Minihand et depuis, elle ne l’a plus lâché et est désormais LA référente Minihand au sein de notre club.

Bonjour Amélie. La section Minihand est assez large, comment est-elle composée cette saison ?

Cette année, faute d'encadrants disponibles et victime de notre succès, nous avons dû limiter les inscriptions. Nous n'avons pas pu accueillir les « baby hand » (4-5ans). Les enfants du Minihand sont les plus petits du club, ils demandent une attention particulière, une disponibilité de l'entraîneur et de la proximité.

Cette saison, il y a donc un coach pour 7-9 enfants, ce qui était très confortable pour tous et qui permet une grande progression des jeunes joueurs : Alexandre s’occupe des -9 ans Intermédiaire, tandis qu’Estelle est venue nous aider à accompagner les -9 ans Débutant.
Pour ma part, je suis les -7 ans avec le renfort de Bastien.


Quelles sont les lignes directrices et la philosophie du Minihand au Handball Club Echalas ?

Au HBCE, depuis toutes ces années, nous souhaitons dès le plus jeune âge transmettre tout d'abord les valeurs qui accompagneront les enfants au handball mais aussi tout au long de leur vie : le respect, la tolérance, la solidarité, la coopération , l'esprit d'équipe, … en partenariat étroit avec les familles.

Nous apprenons aux enfants le handball « pur et simple » en leur transmettant les bases à l'aide de jeux ludiques. Le dribble, les passes, le tir, le poste de gardien, les notions d'attaque et de défense (mon équipe à la balle, je dois aller marquer un but dans la cage adverse : Et non pas si simple à 5 ans, je perds la balle je dois défendre et récupérer la balle) mais aussi les règles et les gestes d'arbitrage associés (Et non, traverser le terrain avec le ballon sous le bras et aller le poser dans la cage, n'est pas autorisé).

Il est très important pour nous de transmettre aux enfants par le jeu, et de manière ludique afin qu'ils passent un réel moment de détente et de plaisir. En stimulant leur imaginaire et leur créativité, nous les accompagnons dans leur développement psychomoteur (bouger avec son corps) et dans leurs relations sociales (coopérer avec des enfants de leurs âges, créer des affinités, être en lien avec des éducateurs,...).


Au Minihand, on ne parle pas de compétition ou de championnat. Comment se déroule alors une saison  ?

Nous accueillons dès septembre tous les samedis matins les jeunes joueurs (hors vacances scolaires et indisponibilité du gymnase).
A cet âge, il n'y a pas de classement, car les enfants sont dans l'apprentissage, GAGNER ET PERDRE c'est pas si facile adulte alors quand on a moins de 9 ans on apprend à gérer nos émotions, à accepter d'avoir été battu et de gagner la fois d'après.

Après les vacances d'octobre, les tournois contre d'autres clubs ont lieu tous les 15 jours (sans compter les buts même si je ne vous cache pas que les enfants qui sont sur le banc comptent sur leurs petites mains le nombre de buts marqués).


Et concernant les stages Découverte  ?

Très peu de sports sont proposés au moins de 6 ans. Suite aux nombreuses demandes des familles pour faire pratiquer le handball à leurs jeunes enfants, nous organisons depuis plusieurs années des petits temps (gratuits sans inscription) de découverte du handball à chaque vacances pour le plus grand plaisir des enfants !

Cela permet également aux enfants de savoir si le hand pourrait être un sport qui leur plaît en vu de prendre une licence la saison d’après.


Pour terminer : Vous avez été les premiers organisateurs de tournoi parents/enfants. D'où vous est venu cette idée ? Quels sont les retours des parents et enfants ?

L'idée vient des valeurs que nous souhaitons transmettre dans le club, aux familles, et aux enfants.

Nous nous étions dit à l'époque que l'investissement des familles était nécessaire, qu'il était important que les familles se connaissent (elles sont toutes amenées à suivre leurs enfants et à se côtoyer minimum 10 ans !) pour former comme « une grande famille » où l'on peut compter les uns sur les autres, que l'esprit de solidarité et d'entraide se transmettent aussi entre elles. Et surtout, faire régner la convivialité dans les équipes et le club et pourquoi pas motiver des familles à s'investir dans le club (bureau, aider pour les manifestations, coaching....)

Je rajouterais une petite motivation personnelle (déformation professionnelle oblige) : le quotidien de tous les jours empêche souvent les parents de partager des loisirs et du bon temps avec leurs enfants. Les tournois parents/enfants à chaques vacances scolaires, permettent aux enfants de jouer en famille, montrer leurs progrès et être valorisés. Il n'est pas rare de voir des enfants apprendre à leurs parents les règles, le dribble....

Et puis tout simplement resserrer les liens familiaux à travers le sport.

Le jeu et les apéritifs partagés ont permis aux familles de créer du lien entre elles : l’objectif est donc pleinement atteint !

Aujourd'hui, nous sommes heureux que les autres équipes continuent et perpétuent cette petite tradition. A voir les photos, les parents sont toujours aussi nombreux à se prêter au jeu.... Nous pouvons suivre au fil des années les progrès des parents mais sans se cacher qu'au fil des catégories, les enfants grâce à leur technique acquise ont plaisir à gagner leurs parents !

A chaque âge, ces moments festifs sont attendus avec impatience.


"Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie."
Et comme dirait nos amis suisses : "Le Minihand, c'est comme « le petit frère » du handball !"

Le Handball Club Echalas profite de cet article pour adresser toutes ses félicitations à Amélie et Mathieu pour l'arrivée du petit Johan !