Envie de participer ?

Dans notre club, on entend souvent parler de commissions : Arbitrage, Technique, Animation, …. Elles sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement de chaque saison. Mais on oublie parfois un pôle, qui est le ciment et métronome de toutes et tous : Le secrétariat.

Depuis toujours, les personnes oeuvrant bénévolement au secrétariat sont des personnes de l’ombre. Jamais sur le devant de la scène, elles réalisent pourtant un travail titanesque sans interruption du 1er janvier au 31 décembre. 

Pendant que vous profitez de vacances estivales bien méritées, le secrétariat, lui, doit veiller à engager toutes les équipes, diffuser les poules et calendriers aux différents entraîneurs, gérer les licences (Envoyer les liens, relancer, contrôler, valider …. Et ils vous le confirmeront, vous leur en faites voir de toutes les couleurs ;-))

Lorsque approche l’heure des premiers coups d’envoi, il faut chaque semaine saisir les différentes conclusions de matchs à domicile en jonglant entre les disponibilités du gymnase et les contraintes des entraîneurs joueurs …. Une vraie partie de Tetris grandeur nature.
Et bien entendu en tâche de fond, le traitement des licences des quelques (parfois nombreux) retardataires.

Avant chaque week-end de match, ils doivent veiller à importer (sur l’ordinateur de la table de marque) la base de licenciés à jour et ainsi que les matchs à domicile qui se dérouleront. Et puis chaque soir de match, il faut impérativement transmettre tous les résultats à la FFHB (sous peine d'amende)…. Et là encore, grâce aux joies et surtout aléas de l’informatique, cela peut prendre en 5mn et …… toute une nuit !

Cette année encore, Virginie B. oeuvre au sein du secrétariat. Elle est épaulée par Loïc, nouvelle recrue du bureau...
 

Bonjour Loïc. Qu'est ce qui t'a poussé à rejoindre le Handball Club Echalas ?

J’ai découvert le club en arrivant à Echalas. Difficile de passer à côté, tant le hand occupe une place importante dans notre village. 
J’ai fortement incité mes filles à rejoindre le club afin qu’elles découvrent les valeurs d’un sport collectif et les valeurs véhiculées par le club.
Rejoindre le HBCE était une idée que j’avais depuis quelques temps. Suite à la dernière AG, je me suis proposé au poste de secrétaire qui était vacant.
 

Quel est ton rôle au sein du secrétariat ?

Mon rôle au secrétariat est principalement de planifier l’ensemble des matchs de nos 14 équipes quand elles jouent à domicile. Dans ce cadre-là, je suis en relation avec les mairies pour s’assurer de la disponibilité des gymnases.
Je fais également le lien entre la Fédération Française de Handball, les autres clubs et nos coachs pour toutes questions ou demandes concernant l’organisation des matchs.

Avec Virginie, nous gérons la boite mail du club et de ce fait, nous sommes le point de contact du club avec les comités, commissions et autres clubs. Nous assurons la circulation de l’information.
 

On nous dit dans l'oreillette que tu as déjà été bénévole dans d'autres associations ? Qu'est-ce qui te motive ?

J’ai joué un peu plus de 20 ans au foot et c’est naturellement que j’ai pris la présidence du club de mon village natal en 2010. J’ai exercé ce poste pendant 2 ans. 
J’ai dû arrêter le foot sur blessure et cela devenait un peu trop compliqué de rester au bord du terrain sans pouvoir jouer. 

J’ai par la suite occupé le poste de trésorier de mon club de plongée pendant 2 ans et 1 an comme vice-président.

En plus de mon engagement avec le HBCE, je suis Initiateur de plongée auprès d’adolescents au club de plongée de Grigny.

Le bénévolat, je suis tombé dedans quand j’étais petit au contact de mes parents qui s’occupaient du foot et du sou des écoles de mon village. 
J’aime m’engager pour faire avancer les choses dans une association et apporter mon aide. Je trouve également que s’investir dans une association permet de vivre les choses de l’intérieur et partager beaucoup de bons moments.

Le sport occupe une place importante dans ma vie, en pratiquant quand je le peux et aussi à la télévision, je regarde à peu près tout ce qui passe. Au grand damne de mes filles et de ma femme.


Et pour terminer, tes premières impressions après ces premiers mois d'immersion ?

Je découvre un club très bien organisé et structuré où chacun à son rôle bien défini. Il y a aussi un excellent climat de confiance. 
J’ai également apprécié l’accueil qui m’a été fait où tout le monde a pris le temps nécessaire de m’expliquer ce que j’avais besoin de savoir.
Je découvre le fonctionnement d’un club de Nationale avec près de 200 licenciés et tout ce que cela engendre mais qui garde un esprit de village omniprésent. 


Parlons maintenant choses sérieuses Loïc..... On attend toujours le pot d'arrivée !!