sportsregions
Envie de participer ?

Dans un club sportif, la catégorie -18 ans requiert une attention particulière puisque elle représente le réservoir et l’avenir des équipes Seniors. Et au Handball Club Echalas, avec 3 équipes Seniors dont une évoluant depuis plusieurs années au niveau National, cette catégorie est vitale pour le maintien de notre niveau sportif et la pérennité de notre club. Nous vous proposons ce weekend de partir à la rencontre de notre équipe -18 ans Filles, fraîchement revêtue de leur nouveau jeu de maillots (Offert par nos nouveaux sponsors : Synolia et Transmanutec).

En début de saison, le club a fait le choix de surclasser plusieurs joueuses en Seniors car l’effectif -18 ans Filles serait riche. Et c’est donc 17 joueuses qui se sont lancées dans l’aventure cette année.

Du fait du récent rattachement de notre commune à Vienne Condrieu Agglomération, notre club est de plus en plus amené à rencontrer des clubs de l’Isère. C’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés au cours de l’été dernier du club Pays Viennois pour échanger sur nos problématiques respectives et c’est ainsi qu’est née l’idée de proposer une entente sur la catégorie -18 ans Filles (le club de Vienne ne disposant pas de -18F et Seniors Filles). Nous avons ainsi accueilli cette saison 4 joueuses de Vienne, qui effectuent l'entraînement en commun le jeudi à Givors.

Toutes les joueuses formées au club portant le maillot Seniors aujourd’hui sont passées par la case -18. Si par le passé, l’autorisation des surclassements de plusieurs années permettait de faire basculer des joueuses, dotées de certaines aptitudes, rapidement des catégories jeunes aux catégories Seniors, aujourd’hui le règlement fédéral a été resserré sur ce point (Exception faite pour les joueuses inscrites en pôle Espoir ou centre de formation).
Cette année certaines joueuses, comme Anna, devront donc se contenter des entraînements et pourquoi pas quelques matchs amicaux avec notre Nationale 3 avant de pouvoir peut-être rejoindre un jour le groupe officiellement.

Pour permettre une transition en douceur dans le groupe Nationale, quand l’heure sera venue pour certaines joueuses, les 2 staffs se coordonnent tout au long de la saison en adoptant par exemple des exercices ou des systèmes de jeu similaires comme la défense fille à fille.

L’équipe a entamé en début d’année la 2ème phase de son championnat AURA et est actuellement en tête de la poule 6. Pour les entraîneurs Mélanie et Fabrice, l’objectif est de finir dans les premières places du classement. Le challenge est plutôt bien parti !

Pleines d’énergie et élevées au grain du bénévolat, beaucoup de ces joueuses sont également arbitres ou entraîneurs.
Mais ce n’est pas tout, elles font également parler d’elles en dehors des terrains ! Depuis de nombreuses années, elles oeuvrent dans la joie et la bonne humeur au service de notre matinée Moules-Frites et plus récemment, elles ont été les maillons forts de l'organisation et du déroulement de notre premier tournoi de Noël en décembre dernier. Un grand merci à elles !

Suivies et soutenues par des parents supporters sans frontière et très actifs dans le club, nul doute que ces filles seront le rayon de soleil de notre club demain.

"Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport."