sportsregions
Envie de participer ?

Ce samedi se tiendra la première journée du championnat de Nationale 3 AURA Féminin. Nous profitons de l’occasion pour partir à la rencontre de notre équipe fanion.

Cette saison 2019-2020 est synonyme de nombreux changements : un niveau à (re)découvrir, nouveau staff, nouvelle capitaine et nouvelles recrues ! Autant d’ingrédients qui promettent une saison riche en émotion !

Le banc de touche verra officier cette année un duo d’entraîneurs que vous connaissez bien. Motivés par le retour au sein du club de personnes cadres et du projet à moyen et long terme de formation des joueurs et entraîneurs, David et Yops ont accepté de reprendre les rênes de l’équipe 1.
Malgré le départ de nombreux éléments à l'intersaison, certaines joueuses clés de l’équipe ont fait le choix de rester au club malgré sans doute de nombreuses propositions à l’extérieur. Toutes porteuses des valeurs fortes du handball et de notre club, ce fût un élément de motivation supplémentaire pour nos deux nouveaux entraîneurs.

A la reprise collective en Août, ils nous confient avoir été inquiets sur le niveau physique des joueuses dû à un manque d’investissement et de prise de conscience sur la préparation physique individuelle. Mais les 4 entraînements par semaine (avec des séances de piste à Givors), pour lesquels les filles ont été très assidues, ont permis au groupe de rattraper ce retard. En témoigne leur large victoire la semaine dernière en amical retour contre Sablons (Prénationale).

Sur le plan sportif, deux objectifs majeurs cette saison : Valider le maintien au plus tôt dans une formule de championnat que l’équipe va devoir apprivoiser (une première phase à 6 équipes, puis une deuxième phase de play down / play off) et continuer l’intégration et la formation de jeunes joueuses.

Ces jeunes joueuses, nous avons eu le plaisir de les rencontrer et pouvoir recueillir leurs premières impressions. 
Pour les sympathisants du HBCE, leurs têtes vous seront sûrement familières. Pour les autres, pas de panique. Nous vous donnons quelques indices pour les reconnaître. Léa portera le N°27, elle espère que son jour de naissance lui portera chance. Laura et Audrey ont, quant à elles, un petit rituel depuis plusieurs années : Laura portera le N°15 (en référence à la date d’anniversaire d’Audrey) et Audrey portera le N°17 (vous l’aurez deviné, il s’agit de la date d’anniversaire de Laura).  

Lorsqu’elles ont appris qu’elles allaient intégrer le groupe Nationale 3, les filles ne s’attendaient pas une telle opportunité si tôt surtout pour Léa qui n’a derrière elle que 3 saisons de hand. Après avoir été longtemps les fidèles supportrices de l’ombre de notre équipe Une, c’est maintenant à elles d’entrer dans la lumière.

A l’unanimité elles nous confirment qu’elles n’auraient pu rêver mieux comme intégration, le staff et les joueuses les ont accueillies sans réserve. Pour Audrey, cette intégration a probablement été facilitée par le fait que toute trois connaissaient déjà la plupart des joueuses en dehors du terrain.

L'excitation a ensuite laissé place au doute lors de la reprise physique collective. La charge et le niveau exigés étaient nettement supérieurs à ce qu’elles avaient pu connaître en -18. Pour Laura, qui nous avoue n’avoir jamais couru de sa vie, ce fût un vrai challenge. Mais motivées et portées par un esprit de groupe qui fait la force de cette équipe depuis des années, elles se sont investies sans concession. Et les premières récompenses du travail fourni sont vite tombées : un temps de jeu croissant sur les derniers matchs amicaux.
A leur égard, David nous fait part d’un ressenti positif sur ce début de saison : “Ces jeunes sont assidues et à l’écoute. Elles ont une grande marge de progression.”.

Hasard du calendrier, nous étions présents lors de la nomination de la capitaine : Noémie aura l’honneur et la responsabilité de porter le brassard cette saison. Elle a accueilli cette nouvelle avec une très grande surprise et émotion mais voit cette nomination comme une véritable récompense. Elle espère pouvoir transmettre à l’équipe ses valeurs qui l’ont aidée à devenir aujourd’hui une joueuse incontournable de l’équipe 1 : investissement, rigueur et bienveillance.

Le Handball Club Echalas souhaite une très bonne saison aux joueuses et au staff !

L’équipe vous attend nombreux samedi à 21h pour les encourager dans leurs premiers pas contre St Laurent de Chamousset.