sportsregions
Envie de participer ?

Nous les avions quitté un soir de canicule en juin, sur les notes d’un Pilou Pilou en totale harmonie avec leur public pour fêter leur montée en Honneur Régional. Derrière l’euphorie et les sourires se cachait cependant une réelle incertitude : avec un effectif très réduit, seraient-ils en mesure d’exister dans leur futur championnat ? On les retrouve quelques mois plus tard dans la partie haute du classement, à sillonner les routes de notre (très) grande région Auvergne Rhône Alpes à bord de leur minibus. Et on peut vous le dire, ils n’ont rien perdu de leur motivation et joie de vivre collective… Bien au contraire !

Ceux qui étaient de la dernière aventure ont pratiquement tous rempilé : Mathias Be., Alexandre, Grégoire, Johan, Mathias Bo, Quentin, Mathieu, Louis, Julien.
Ils ont été rejoints dès le début de saison par nos vaillants -18 : Thibault, Morgan et Lucas... Et notre infatigable Emmanuel (Avouez, vous vous demandez bien qui cela peut être ?!)
Débutant ainsi la saison sans excédent (ou presque) avec 12 joueurs autorisés sur la feuille de match et Thomas, notre président, aux rênes de l’équipe.

On ne sait pas si ce sont leurs exploits des 1ère, 2ème ou 3ème mi-temps qui ont fait écho au-delà de notre chaudron, mais le mercato 2019/2020 a été un excellent millésime pour notre équipe Seniors Garçons (et croyez-nous, ils s’y connaissent en millésime !).
La base arrière s’est ainsi vu renforcée de 2 gauchers, à la puissance et au jump qui nous manquaient ces dernières années, grâce à Cédric et Bastien (ce dernier a également pris le virus de l'entraînement puisqu’il épaule cette saison Amélie au pôle Minihand). Les cages ont, quant à elles, vu le retour d’un pensionnaire qu’elles connaissent bien : Hugo.
Et puis jamais 2 sans 3 : après avoir longtemps arpenté les terrains de minihand en tant que supporter, Xavier a décidé de passer des cages de Waterpolo au cages de Handball (Il paraîtrait qu’elles sont légèrement plus grandes !).
Et en cours de saison, un ancien jeune handballeur a fini de compléter l’effectif : Aurélien

Avec ce groupe bien plus étoffé que nous l’avions envisagé en début de saison, les cartes ont été redistribuées et il fallait bien être deux pour orchestrer tout cela. Et c’est en la personne de Norbert (ancien dirigeant et entraîneur dans un club de la région lyonnaise), qui s’est présenté spontanément dans notre club, que le nouveau binôme d’entraîneurs s’est formé. Sa vision du handball et de la vie associative ont tout de suite matché avec l'entraîneur en place et les joueurs.

Le groupe ayant évolué entre le début de la préparation physique et la fin d’année 2019, les entraîneurs ont organisé une réunion avant la trêve de fin d’année qui a consisté à expliquer clairement aux joueurs leur manière de travailler, de voir le handball ainsi que la façon dont ils construisent une équipe en fonction des possibilités qui leur sont offertes.
“L' idée principale est que nous voulons travailler le collectif en apprenant à chacun le rôle de son poste, son secteur de jeu et de savoir travailler pour les autres tout en étant patient. Vaste programme même si nous voulons rester sur des bases simples…” nous explique Thomas.

Nos Seniors Garçons pointent aujourd’hui à la 5ème de leur championnat, à trois points du podium. L’objectif affiché depuis le début de saison est le maintien en Région en visant le haut du tableau si possible. 
En coulisses, les garçons ne cachent pas leur envie de monter au niveau supérieur (...et le staff éventuellement de faire un hold-up).
Pour espérer une telle issue, il appartient désormais aux joueurs d’être plus rigoureux et assidus aux entraînements mais également de réaliser des matchs aboutis et solides contre les équipes mieux classées.

“En sport, tout demande de la détermination. Les trois D : Détermination, Disponibilité, Discipline ; et la réussite est à portée de main.”